Le bardage désigne communément, en matière de construction, le revêtement extérieur d'une habitation. Installé sur la structure même de la maison, il se présente ainsi comme une seconde couche venant tout simplement se poser sur la façade du bâtiment. Il présente nombre de fonctions intéressantes, dont notamment la modification de l'aspect esthétique. En effet, sa vocation peut être tant de donner une allure plus moderne à un bâtiment ancien que de cacher d'éventuelles fissures déjà existantes.
Un tel dispositif de bardage a également pour intérêt d'assurer une meilleure protection contre les intempéries via l'amélioration de l'étanchéité des murs à la pluie, au gel et au soleil. Sans compter qu'il renforce considérablement l'isolation phonique et thermique, en particulier lorsqu'une combinaison avec une couche isolante est prévue.
Le bardage présente différentes fonctions :
Il modifie l’esthétique de la maison et peut en effet donner à une construction ancienne une allure plus moderne ou masquer des fissures sur la façade.
Il protège des intempéries : résistant à la pluie, au gel et au soleil, il permet d’améliorer l’étanchéité de la façade
Il améliore l’isolation thermique et phonique : lorsqu’il est combiné à une couche isolante, le bardage retient ainsi la chaleur produite par le logement.