On distingue trois grands types de tubes en acier : cylindrique (rond), rectangulaire et carré. Ces différents tubes sont majoritairement utilisés dans des actions de travaux de maçonnerie notamment grâce à leurs caractéristiques physiques (entretien, flexion, résistance aux pressions et torsions).
Ces tubes peuvent être transformés à l'aide d'outils adaptés tels que les scies circulaires, le laser ou bien un chalumeau oxyacétylénique.
Dans l'industrie et le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), le terme de tube est souvent réservé au cylindre en acier et celui de tuyau au cylindre fabriqué à partir d'autres matériaux (fonte, béton, polyéthylène, PVC, grès, fibre de verre).
Il existe plusieurs qualités différentes de tube en acier rond. Ces différentes qualités d’acier varient en fonction des propriétés chimiques et des propriétés mécaniques ainsi que des exigences pour chaque application spécifique où ils seront utilisés.
Les tubes en acier soudés à froid sont généralement utilisés dans la construction et le bâtiment, tandis que les tubes en acier sans soudure finis à chaud sont souvent utilisés pour une utilisation mécanique ou pour un transport de fluide spécifique.