Le fabricant de tôles garantit la résistance au gaz acide à l’état normalisé et détensionné.
Toutes les tôles fortes sont conformes à la tolérance d’épaisseur de la norme EN 10029 classe C.
Les aciers pour utilisation en milieu acide sont performants en raison de leur degré de pureté élevé et de leur microstructure homogène, conditions essentielles pour éviter la fissuration par l’hydrogène dans les pipelines et les appareils à pression.
Les aciers résistants au gaz acide sont testés quant à leur résistance HIC selon la norme NACE TM 0284. Pour ce faire, des échantillons sont prélevés sur la tôle forte et sont plongés pendant 96 heures dans une solution saturée en hydrogène sulfuré. Les échantillons sont ensuite analysés par métallographie.
La sensibilité à la fissuration est analysée selon les critères CLR (crack length ratio), CTR (crack thickness ratio) et CSR (crack sensitivy ratio).
Dans les utilisations en milieu acide, la fissuration induite par l’hydrogène résulte d’une réaction de corrosion électrochimique entre le milieu acide et la surface de l’acier.
En milieu acide et humide, il se forme de l’hydrogène actif à partir de l’hydrogène sulfuré (H2S), qui se recombine en hydrogène moléculaire H2 au contact de défauts de réseau et d’interfaces tels que les inclusions non métalliques, les ségrégations ou les micropores. Cela peut provoquer des fissures dans le matériau.
En raison de leur haut degré de pureté et de leur microstructure homogène, les aciers pour utilisation en milieu acide offrent moins de point d’attaque par l’hydrogène. Cela est rendu possible grâce à des procédés de fabrication spécifiques, en combinaison avec des mesures concertées d’assurance qualité.
Dans le secteur de la pétrochimie, les installations sont exposées à des substances contenant de l’hydrogène sulfuré. Cela entraîne, du fait de la libération d’hydrogène, de la corrosion au niveau des réservoirs et des conduites. Cela engendre une fissuration par l’hydrogène, la « Hydrogen Induced Cracking » (HIC).
Pour contrecarrer la corrosion, les laminoirs ont développé des aciers résistants au gaz acide. Ces aciers se caractérisent par une faible teneur en soufre et en phosphore et par un degré de pureté élevé. Les tôles sont normalisées au four. On obtient ainsi une structure homogène et à grains fins. L’acier est de ce fait moins vulnérable vis-à-vis de l’hydrogène et la fissuration est limitée.