Nuances (selon NF EN 10025-2) : S235JR/S275JR (autres nuances sur demande)
Aptitude à la galvanisation classe 3 suivant NFA 3563 de novembre 1994
Tolérances dimensionnelles de laminage NF EN 10219 (Mars 2000)
Lombard-Mougenot vous propose un grand choix de profilés en U et vous accompagne pour répondre aux applications les plus diverses des différents secteurs.
Les Fers U acier laminé appartiennent à la famille des produits longs non revêtus en acier laminé. Dans la plupart des cas, ces barres acier en U ont une surface lisse. Ils ne présentent pas de relief en surface comme par exemple les aciers ronds à béton présentant une crénelure.
Les aciers U métalliques ont ainsi une forme rappelant la lettre "U" et sont laminés sur les quatre faces. Cependant, il est à préciser que tous les fers U acier laminé possèdent une largeur ou base toujours plus grande que la largeur des ailes. Ainsi, un fer U de 40 x 20 x 5 mm signifiera que sa largeur est de 40 mm, la largeur de ses deux ailes est égale à 20 mm, et l'épaisseur de l'âme ou la base prise en son milieu est égale à 5 mm.
Les nuances S235JR /S275JR /S355JR selon la norme 10025-2 sont les plus répandues. Le U acier aura un aspect gris/noire à l’état brut. Les longueurs les plus courantes sont en 6100mm comme pour le rond plein.
Une protection de peinture (peintures couleurs Ral) ou de galvanisé protègera cette barre de fer de l’oxydation (exposition à l’eau, à l’air, etc..).
Infos/fiche technique/conseil à demander auprès des fournisseurs de revêtement organique ou métallique.
Les U aciers sont transformés par des professionnels mais aussi par des particuliers. Leur excellente résistance offre une mise en œuvre rapide. Ils sont très utilisés dans les constructions métalliques mais aussi pour de petits travaux en intérieur (fixation) et en extérieur (comme des encadrements de fenêtres avec paumelles). Les tubes aciers (carré, rectangulaire, rond), cornières aciers, tôles aciers complètent souvent le produit final mécano-soudés.