Nuances (selon NF EN 10025-2) : S235JR / S275JR (autres nuances sur demande)
Particulièrement employée dans les bâtiments industriels mais aussi dans les habitations de type loft pour les travaux de rénovation et construction métallique, les poutrelles métalliques IPN, comme leurs lettres l’indiquent, signifient poutre en I à profil normal.
L'acronyme IPN signifie I à Profil Normalisé, la lettre i en majuscule désigne ici la forme de la poutre en I. Une poutre IPN à ailes inclinées est conçue avec des pentes de 14 % vers les bords.
Il existe deux principaux types de poutres, les poutres IPN utilisées pour supporter des charges latérales, inventées dans les années 60 et connues sous le nom de poutres IPN ou "poutres à ailes inclinées", et le type IPE, dont la conception remonte aux années 50 et qui comprend les poutres à épaisseur constante. La forme de ces deux types de poutres est différente.
La poutrelle IPN est une excellente solution pour répondre aux exigences de votre projet de construction : la résistance, le prix et la flexibilité de la poutre IPE. L'acier est le matériau de choix pour de nombreux projets de construction et de rénovation. La poutrelle IPN est un produit polyvalent qui peut être utilisé pour tout type de projet, selon vos besoins.
La poutre IPN acier a un poids plus lourd que la poutrelle IPE (plus légère car les ailes ne sont pas inclinées).
Ce type de poutre est relativement flexible et permet une grande liberté en termes de possibilités de conception.
Les poutrelles IPN sont couramment employées pour des projets plus ou moins grands tels que soutenir une construction métallique, maintenir un plafond, supporter un plancher ou encore remplacer un mur porteur. Elle sont également utilisées dans les travaux de rénovation dans la maison. Certains architectes ou particuliers les utilisent comme élément décoratif, en aménagement intérieur.
Ces poutrelles aciers sont fréquemment assemblées à d'autres matériaux comme des produits plats aciers, des tubes soudés, des profilés simples ou complexes, des cornières égales aciers, cornières inégales aciers, etc.